Les douches sont une activité vitale pour tous et peuvent être particulièrement importantes pour les personnes âgées à mesure qu’elles vieillissent. C’est le moment idéal pour créer des liens et se détendre tout en prenant soin des parties les plus intimes de leur corps. À mesure que les personnes âgées vieillissent, elles peuvent constater des changements dans la texture de leur peau et de leurs cheveux, ce qui rend le bain plus difficile. L’ajout d’une installation supplémentaire dans la salle de bain, comme une douche pour personnes âgées, peut rendre cette activité plus sûre et plus facile à réaliser par eux-mêmes ou avec l’aide d’un soignant.
Le principal avantage d’une douche pour seniors est qu’elle est facile à entrer et à sortir par rapport aux baignoires. Enjamber le bord haut d’une baignoire peut être difficile et présente un risque de chute majeur pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre. En revanche, les douches peuvent être équipées d’un seuil d’entrée bas ou nul pour éliminer ce risque de trébuchement. De plus, ils peuvent également être conçus avec des matériaux de revêtement de sol antidérapants qui offrent une traction et une sécurité supplémentaires à ceux qui risquent de glisser ou de tomber dans la zone de baignade.
Pour rendre le processus de bain plus agréable pour les personnes âgées, installez des barres d’appui stratégiquement placées à l’intérieur de la douche pour offrir stabilité et soutien. De plus, vous pouvez également intégrer des sièges de douche ou des bancs pour leur permettre de s’asseoir pendant leur bain. Enfin, optez pour des robinets ergonomiques faciles à saisir et à tourner pour ceux qui ont les mains raides ou faibles. Et assurez-vous d’investir dans une visière de bain pour éviter que le savon ne pénètre dans les yeux des personnes âgées et dans un pulvérisateur de douche à main pour un rinçage plus facile. douche senior